Pass'web pour les jeunes proposé par le Conseil Général du Bas-Rhin

Appel à projets "Allez les filles !"

A consulter
Appel à projets "Allez les filles !" - © Fondation de France

La Fondation de France lance un appel à projets intitulé "Allez les filles !" pour faire de la pratique sportive un outil d’insertion sociale et de prévention sanitaire pour les jeunes femmes, originaires de territoires sensibles ou isolés. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 17 janvier 2018.

En quoi consiste l’appel à projets ?

Au-delà des notions de plaisir et de divertissement, le sport constitue un outil de socialisation, de construction de soi et d’éducation. Le sport promeut les valeurs du dépassement de soi, de l’esprit d’équipe, de la fixation d’objectifs à remplir, du respect des règles et des autres.

Cependant, les femmes ne bénéficient pas du même accès aux pratiques sportives que les hommes. En effet, beaucoup de jeunes femmes cessent de pratiquer un sport à l’adolescence. Cette tendance est d’autant plus observée chez les jeunes femmes originaires des quartiers populaires, puisqu'elles ne sont que 32% à pratiquer un sport, contre 51% pour les jeunes femmes habitant en dehors de ces zones. 

C’est pourquoi la Fondation de France a décidé de lancer cet appel à projets et de s’engager à soutenir les initiatives qui associent la pratique sportive hebdomadaire, à des actions de prévention sociale et sanitaire.

Quelles sont les étapes de sélection ?

Jusqu’au 17 janvier 2018 : phase de présélection

Cette étape permet de vérifier si le projet est éligible ou non. La candidature s’effectue intégralement en ligne, après la création d’un compte sur site de la Fondation de France. Les projets seront étudiés par le comité du programme Sport santé insertion ou le jury de la fondation régionale dont dépend le projet.

Mai 2018 : les projets présélectionnés seront examinés par le comité d’experts ou le jury de la fondation régionale dont dépend le projet.

Juin 2018 : décision finale du jury, qui sera communiquée par courrier.

Pour toute question relative à l’appel à projets, contacter la fondation de la région Grand Est :

10 rue Sainte-Marguerite
Strasbourg
Tél. : 03 88 22 78 68
E-mail : grandest@fdf.org

Qui peut candidater ?

- association sportive
- association ou réseau associatif qui ont développé, en interne ou en partenariat, une compétence d’encadrement d’activités physiques et/ou sportives
- structure médico-sociale
- association d’usagers
- établissement scolaire
- collectivité locale
- junior association…

Quels sont les critères de pré-sélection ?

- les jeunes femmes doivent avoir entre 12 et 25 ans et être originaires de territoires sensibles ou isolés
- la pratique sportive doit être hebdomadaire
- le projet doit avoir un caractère sportif et doit intégrer une approche sociale et sanitaire
- l’offre sportive doit être adaptée aux besoins des jeunes femmes : conditions d’accessibilité, accompagnement pédagogique, modalités et niveau de l’encadrement, etc.
- obligation de rechercher des sources de co-financement

D’autres critères de pré-sélection, ainsi que les critères d’irrecevabilité sont à consulter sur le site de la Fondation de France .

Voter NB de votants : 0 Moyenne : 5/5

Commentaires (0)

Vous devez être authentifié(e) pour soumettre un commentaire
Haut de page