Pass'web pour les jeunes proposé par le Conseil Général du Bas-Rhin

Dossier Apprendre à être vigilant sur InternetDossierApprendre à être vigilant sur Internet

Internet : beaucoup d’avantages mais quels risques ?

Les dangers d'internet

Tu n’es pas sans savoir qu’aujourd’hui, la majorité des foyers disposent d’un ordinateur avec une connexion Internet. Pour beaucoup, cet outil est même devenu indispensable ! Et ce ne sont pas les supports qui manquent : smartphones, tablettes, ordinateurs… Le web est devenu un compagnon quotidien qu’il est difficile d’ignorer tant il présente d’avantages. De la collecte d’informations (que celui qui n’a jamais utilisé Google se dénonce !) aux mails et discussions instantanées en passant par les réseaux sociaux et sites de vente en ligne, Internet est aujourd'hui une vraie caverne d’Ali Baba.

Attention cependant aux dangers de la toile

Mais comme tout moyen de communication et d’information, Internet n’est pas toujours utilisé à bon escient… La toile, en étant accessible à tous, a en effet son lot de risques et de dangers que chaque utilisateur se doit de prendre en compte avant de naviguer sur Internet comme en terrain conquis. De plus, les enfants et adolescents constituent une cible privilégiée pour les malfaiteurs du web. Il est donc essentiel d’avoir conscience des principaux dangers qu’Internet présente…

La cyber-intimidation

La cyber-intimidation ou cyber-harcèlement consiste en menaces, insultes, envois de photos obscènes ou choquantes, etc. De nombreuses personnes en sont victimes à travers le monde et c’est pourquoi les institutions et associations tentent de lutter au mieux contre ce phénomène. Le gouvernement français, en partenariat avec l’association e-enfance, a d’ailleurs mis en place un numéro vert (0800 200 000, accessible de 9h à 19h) ainsi qu’un site Internet (www.netecoute.fr) afin d’aider les personnes prises pour cibles.


(Vidéo réalisée par Child Focus Belgium)

Les messages dangereux

Les conversations dangereuses : e-mails, messagerie instantanée, réseaux sociaux… il existe de nombreux moyens de communication pratiques pour échanger avec nos amis et notre famille. Mais il ne faut pas oublier que les profils ou adresses sont publics et donc accessibles par tous les internautes. Les personnes mal intentionnées, dissimulant leur vraie identité ou des intentions malveillantes, sont malheureusement plus présentes qu’on ne le pense sur Internet. Garde en tête que tu ne seras jamais trop vigilant !

Certains messages représentent un danger : ils sont intrusifs. Il peut s’agir de spams diffusés via les réseaux sociaux (liens vers des sites pornographiques, contaminés par des virus) ou encore d’e-mails reçus directement dans la boîte mail qui mettent directement la sécurité de l’ordinateur en jeu. Une fois en contact avec l’ordinateur ou la boîte mail, le virus peut espionner et voler les informations de l’utilisateur, détruire le système d’exploitation, etc.

La dépendance à Internet

La dépendance à Internet est un phénomène qui touche de plus en plus de monde… Elle est caractérisée par un besoin excessif et obsessionnel d’utiliser Internet et ce qui s’y rapporte. Il est tentant de rester longtemps devant un écran pour jouer, communiquer avec ses amis, regarder des vidéos… mais ces heures entrainent un manque de sommeil et de concentration, entre autres… Deux conseils : surveille ton temps de connexion et n’hésite pas à lever les yeux de ton écran !

L'usurpation d'identité

Le vol de l’identité numérique est une usurpation d’identité qui a pour but d’escroquer les individus. En se faisant passer pour quelqu’un d’autre grâce au vol de mots de passe ou l’intrusion locale sur un navigateur, les fraudeurs peuvent accéder à de nombreuses données personnelles et notamment aux informations bancaires des internautes. Il est alors important de faire attention à tes mots de passe mais également aux informations personnelles te concernant se trouvant sur la toile.



(Vidéo réalisée par la Direction de la Police Judiciaire : brigade de protection des mineurs)
Haut de page