Pass'web pour les jeunes proposé par le Conseil Général du Bas-Rhin

Dossier Apprendre à être vigilant sur InternetDossierApprendre à être vigilant sur Internet

PEGI : à quoi ça sert en fait ?

Jeu vidéo

Tu t’es sûrement déjà demandé ce que signifiait PEGI ou à quoi servaient ces pictogrammes apparaissant sur le devant et le dos d’un emballage de jeu vidéo… Pass­-âge t'éclaire sur ce système ingénieux visant à protéger les plus jeunes et à adapter les contenus à certains âges.

Le PEGI, fondé en 2003, est un système d’évaluation européen des jeux vidéo. PEGI est un acronyme signifiant Pan European Game Information. Ce dernier consiste en la classification par âge en fonction du contenu du jeu vidéo. Les pictogrammes mis en place par le PEGI permettent aux parents ou aux enfants de toute l’Europe de savoir à quel jeu et à quel contenu ils ont affaire.
 
A quoi correspondent les pictogrammes PEGI ?
 
Système de classification PEGI

Les pictogrammes PEGI indiquent l’une des classes d’âge suivantes : 3, 7, 12, 16 et 18. Comme tu peux le voir, un code couleur est aussi employé afin de faciliter davantage la compréhension des sigles.
Il faut savoir que le PEGI est aussi à l’origine d’autres pictogrammes que ceux en rapport avec les âges… En effet, ce système fait également apparaître des descripteurs au dos de l’emballage des jeux vidéo. Tu les as forcément déjà croisés ! Ceux-ci sont au nombre de huit : violence, langage grossier, peur, sexe, drogue, discrimination, jeux de hasard et jeux en ligne avec d’autres personnes.

Système de classification PEGI par thème

La classification d’un jeu dépend de plusieurs critères déterminés par de nombreux spécialistes et se veut la plus précise possible. Une preuve que les pictogrammes ne sont pas à prendre à la légère puisqu’ils sont le fruit d’une mûre réflexion…

PEGI : petits pictogrammes, grande importance

Début octobre, le Service d’information du Gouvernement, au nom du Premier Ministre, a reconnu les campagnes nationales de sensibilisation de PEGI comme étant d’intérêt  général. Cette reconnaissance est d’ailleurs en lien avec la nouvelle campagne lancée par PEGI le 6 octobre dernier, ayant pour but de sensibiliser joueurs et parents dont le slogan est “Il y a un âge pour tout. Il y a un jeu vidéo pour tous les âges.”


Pour plus de détails concernant les pictogrammes ou plus d’informations concernant le PEGI : http://www.pegi.info/fr/index/
Haut de page