Pass'web pour les jeunes proposé par le Conseil Général du Bas-Rhin

Festival européen du film fantastique : toujours plus de frissons !

Festival européen du film fantastique : toujours plus de frissons ! - © DR

Le festival européen du film fantastique de Strasbourg est LE rendez-vous incontournable du cinéma fantastique en France ! Il fait son grand retour du 14 au 23 septembre et vous réserve une programmation diversifiée et pleine de frissons : productions internationales fantastiques, thrillers, rétrospectives mais aussi jeux-vidéos, cinéma en réalité virtuelle… il y en aura pour tous les goûts !

​Les films 

Le festival s’ouvrira le 14 septembre avec le film d’horreur "La nonne", de quoi terrifier les spectateurs dès l’ouverture ! Suite au suicide d’une jeune nonne dans une abbaye en Roumanie, un prêtre et un novice sont missionnés pour mener l’enquête… 
Le film sera diffusé au Vox, au Star Saint-Exupéry et à l’UGC. 

Retrouvez tous les horaires des longs-métrages, courts-métrages et films d’animation, ainsi que les liens vers les billetteries sur le site du Festival du film fantastique.

​Master class 

Pour sa 11ème édition, le festival accueillera le cinéaste John Landis comme invité d’honneur. Une Master class, animée par le directeur de la programmation de la Cinémathèque française aura lieu le 16 septembre à 14h au cinéma Star Saint-Exupéry. Les participants découvriront, au fil d’une discussion avec le cinéaste, le parcours du réalisateur du film "Les Blues Brothers" et du clip "Thriller". 

​Séances spéciales 

  • Drive-in : (Re)découvrez le film "les Blues Brothers", grand classique de la comédie musicale blues, sur le parking Halles P3 Wilson le 17 septembre. Il y aura deux séances : la première à 20h15 et la seconde à 22h45.
  • "L’exorciste" sera diffusé dans l’église Saint-Guillaume le 20 septembre, pour une expérience unique et terrifiante ! Deux séances sont programmées : la première à 20h et la seconde à 22h30. 
Les séances pour les "Blues Brothers" et "L'exorciste" sont au tarif de 9€, vous pouvez prendre vos billets sur le site du festival.


​Les événements en parallèle 

  • L’incontournable Zombie Walk démarrera le 15 septembre de la place Kléber. Cette année, en l’honneur de John Landis, les participants seront invités à danser sur la musique Thriller de Michael Jackson ! 

  • Une conférence sur "les femmes et le cinéma fantastique" aura lieu le 15 septembre de 16h00 à 18h00 au cinéma Vox. Deux conférencières analyseront les personnages féminins archétypaux que l’on retrouve très souvent dans les films d’horreur, ainsi que l’évolution de ces personnages féminins, qui cessent peu à peu d'être considérés comme de simples objets du désir masculin.

    Entrée libre. 

​Le Village fantastique

Venez échanger sur les films dans une ambiance conviviale sur la place Saint-Thomas, autour d’un verre et d’une tarte flambée, confortablement installés dans des canapés ! Durant les 10 jours du festival, rencontrez les différents exposants, participez à des animations et à des ateliers d’initiation à l’impression 3D, à la création de masques et venez passer un bon moment autour de jeux de rôle et de société.

Un "Steambrunch" écoresponsable aura lieu le 16 septembre de 11h00 à 15h00 pour déguster des produits de qualité, tout en étant sensibilisé au gaspillage alimentaire. 

​Survival horror night

Le 21 septembre, de 21h00 à 3h00, le Shadok accueillera une nuit de l’enfer, au cours de laquelle vous pourrez regarder des films d’horreur en réalité virtuelle. N’hésitez à pas venir en cosplays, pour vous immerger encore plus dans l’ambiance terrifiante !

Entrée libre, interdite au moins de 12 ans. 

Informations pratiques :

Retrouvez toutes les informations sur le site du Festival européen du film fantastique de Strasbourg.
Haut de page