Pass'web pour les jeunes proposé par le Conseil Général du Bas-Rhin

Le Bac arrive !

A consulter
Révisions - © Thinkstock

Plus que quelques semaines avant le bac. Les épreuves se dérouleront du 15 au 22 juin. Pass'âge te donne quelques conseils pour bien te préparer.

Se fixer un planning raisonnable

  • Commencer le plus tôt possible permet de prendre son temps, sans pression. Pour arriver bien préparé et serein le jour des épreuves, il faut un peu de méthode : un bon planning pour être sûr de penser à tout.
  • Déterminer ce que tu dois réviser chaque jour, cela permet de déstresser. Alterner les matières qui te posent des difficultés et celles où tu es plus à l’aise, ou alors celles qui demandent du raisonnement (matières scientifiques) et du par cœur (philo, histoire-géo).

Savoir organiser ses révisions 

  • Chronométrer ses séances de révision ; durant les séances : éteindre les portables, les ordinateurs, et augmenter ces séances jusqu’à un maximum de trois heures ; faires des pauses de 10 minutes toutes les heures ;

  • Eviter le  bachotage : des journées de huit heures de révisions sont déconseillées car la capacité de mémorisation est saturée.

Procéder en identifiant les priorités

  • Identifier les choses les plus importantes, comme les matières à fort coefficient, surtout si tu n’as pas tellement travaillé de façon continue durant l’année.

  • Dans un premier temps, aborder les matières et les différents chapitres de façon synthétique et dans un deuxième temps, revenir sur les détails, les précisions.

Bien utiliser les fiches et les annales

  • Réviser ses connaissances c'est bien, mais ça ne suffit pas ! Pour réviser correctement il faut aussi s'entraîner et prévoir les sujets qui peuvent tomber à l'épreuve, s’exercer avec les annales du Bac qui proposent des sujets types dans toutes les disciplines.

     

  • De nombreux sites Internet proposent des fiches de révision gratuites toutes faites. Ces mêmes sites proposent également un accès gratuit à des annales qui permettent de se tester sur des vrais sujets et d’apprendre à gérer son temps.

     

  • S’entraîner en temps réel, s’exercer sur un sujet permet de se mettre en situation et en condition pour le jour de l’épreuve.

Travailler en groupe

  • Travailler à plusieurs, c’est stimulant. Le regard de l’autre vous oblige à vous y mettre. On peut se faire des quiz, demander de l’aide si on n’a pas compris quelque chose. Mais attention à la distraction ! Se retrouver à la bibliothèque peut alors être la bonne solution. L’ambiance de travail, les règles à respecter favorisent la concentration.

     

Analyser ses Bacs blancs

  • Analyser les erreurs commises, les faiblesses (mauvaise gestion du temps ou lecture trop rapides des énoncés...) et travailler ces points : définis ta méthode de travail et les révisions nécessaires pour éviter de reproduire ces erreurs.

Attention à l’hygiène de vie

Pour être au top de ta forme pendant les révisions, veille à préserver ton capital Santé !

- Ton alimentation : Pense à manger de façon équilibrée et à faire le plein de vitamines en mangeant des fruits par exemple ;

- Ton sommeil : écourter tes nuits pour passer plus de temps à réviser n’est pas la bonne méthode. Il est préférable de garder ton rythme habituel de travail. Dérégler ton horloge biologique ne t’aiderait pas pour réviser efficacement ;

- Du sport : te dépenser te permettra de t’aérer l’esprit et d’éliminer le stress (course à pieds, natation, etc).


A consulter : le site Quand je passe le bac.


Bon courage et bonne chance !

 

Voter NB de votants : 0 Moyenne : 5/5

Commentaires (0)

Vous devez être authentifié(e) pour soumettre un commentaire
Haut de page