Pass'web pour les jeunes proposé par le Conseil Général du Bas-Rhin

Le NHF Orchestra, un groupe de jeunes musiciens prometteurs

L'orchestre NHF

Originaires du quartier du Neuhof, une dizaine d'élèves du collège du Stockfeld à Strasbourg ont monté un collectif nommé le NHF Orchestra. Après une année de pratique musicale, ils se sont lancés dans une tournée à travers la France.

Une tournée fracassante

Neuf jours de tournée à travers la France, c'est le projet fou de ces jeunes collégiens strasbourgeois qui ont commencé la musique il y a à peine un an. De l'Ardèche, au festival d'Avignon en passant par Marseille et Aix en Provence, les jeunes accompagnés de professeurs de l'école de musique et de musiciens de l'orchestre philharmonique de Strasbourg jouent sur scène des morceaux dynamiques à leur image.

Les origines du projet

Cet orchestre de jeunes collégiens est né en 2016 dans une classe de 6ème. Tous inscrits en parcours artistiques, ils sont pourtant novices dans le domaine de la musique. Avec des répétitions régulières au centre socio-culturel du Neuhof et une passion naissante, ces jeunes manient aujourd'hui les flûtent, batteries, saxophones et trompettes avec une facilité déconcertante. C'est après avoir développé un goût prononcé pour la musique que certains d'eux ont souhaité l'exporté au-delà des murs du collège.

Pour mener à bien ce beau projet, les élèves ont dû redoubler d'ingéniosité. Ensemble, ils ont récolté plus de 14 000€ grâce à des partenaires privés et à la ville de Strasbourg. En plus de ces partenariats, le NHF Orchestra a organisé de nombreux concerts. Ces derniers avaient un double avantage : celui d'atteindre le montant de 14 000€ fixé mais aussi de s'entrainer pour ne plus avoir le trac lors de la tournée qui était alors à venir !

Un accompagnement par des professionnels

Chaque musicien du groupe est parrainé par un musicien professionnel. De cette façon, l'orchestre philharmonique de Strasbourg réaffirme sa volonté de s'adresser à chacun et de rendre la musique universelle.

Soutenus par leur parrain, tous les membres de ce collectif aimeraient aujourd'hui poursuivre la musique. On peut donc appeler ça un pari gagné !
Voter NB de votants : 0 Moyenne : 5/5

Commentaires (0)

Vous devez être authentifié(e) pour soumettre un commentaire
Haut de page