Pass'web pour les jeunes proposé par le Conseil Général du Bas-Rhin

Les semaines de l'égalité

Ensemble contre les discriminations : les semaines de l’égalité - © Ville de Strasbourg

Les semaines de l’égalité ont cette année lieu du 25 septembre au 20 octobre à Strasbourg. Organisées depuis 2012, elles ont pour but de sensibiliser le grand public aux discriminations présentes dans notre société. À cette occasion, des rencontres, animations, expositions et débats sont mis en place autour du thème du respect des droits.

Les discriminations constituent chaque jour des obstacles aux libertés individuelles. Les semaines de l’égalité ont pour objectif de sensibiliser le grand public à cette lutte quotidienne. Un parcours éducatif et interactif est également mis en place à destination des enfants en les confrontant à des situations réelles de discriminations pour développer leur esprit critique.

Les événements à ne pas manquer :

  • Un stage dating aura lieu le mercredi 4 octobre de 9h à 12h à la Maison des syndicats. Les élèves d’établissements scolaires pourront présenter leurs candidatures à des employeurs dans le cadre de stages à effectuer durant leur cursus scolaire. Ils pourront déposer leurs CV, à la suite d’un court entretien avec l’employeur.
    Sont concernés : les lycéens en formation bac pro gestion & administration ou bac pro service de proximité et vie locale.
    Sur inscription, contacter : 0388440756 – mdpstrasbourg@gmail.com
    Maison des syndicats, 1 rue Sédillot, Strasbourg.
  • L’exposition "les jeunes s’engagent pour leurs droits" présentera les projets menés par les jeunes du quartier du Neuhof. L’évènement se tiendra le jeudi 5 octobre, de 18h à 20h à l’Espace Ziegel, situé 5 rue de Bergerac à Strasbourg. Parmi les projets, tu retrouveras par exemple celui organisé  par un groupe de jeunes pour financer leur voyage à Los-Angeles en octobre, ainsi que la réalisation d’un projet humanitaire pour financer et construire un puit au Sénégal.
    Entrée libre.
  • L’association Le refuge de Strasbourg présentera son travail autour du livre "Le refuge à Strasbourg : témoignages" le vendredi 6 octobre de 17h à 18h30 à la Fabrique de théâtre. L’association soutient les jeunes de 18 à 25 ans qui sont exclus de leur domicile familial ou qui s’interrogent sur leur identité parce qu’ils sont homosexuels. Ce livre regroupe les témoignages des jeunes et de leurs accompagnateurs et délivre un véritable message de tolérance.
    Lieu : La Fabrique de théâtre, 10 rue du Hohwald à Strasbourg.
  • Danseurs et chanteurs enflammeront le théâtre de Hautepierre le samedi 7 octobre de 19h à 22h avec un spectacle intitulé "danser et chanter contre les discriminations". La soirée se déroulera en deux parties : à 19h, ce seront les danseurs de la compagnie Mistral-Est qui présenteront "l’Odyssée", un spectacle de danses urbaines qui invite au voyage et au vivre ensemble. Puis le chœur Lgbt d’Alsace Pelicanto prendra la relève à 20h, avec un répertoire diversifié, allant de Queen aux rythmes endiablés du groupe Zouk Machine.
    Réserver sur le site de l'association pelicanto
    Lieu : théâtre de Hautepierre, 13 place André Maurois, Strasbourg.
Retrouve le programme complet des semaines de l'égalité.
Voter NB de votants : 0 Moyenne : 5/5

Commentaires (0)

Vous devez être authentifié(e) pour soumettre un commentaire
Haut de page