Pass'web pour les jeunes proposé par le Conseil Général du Bas-Rhin

Mobilités européennes et chantiers solidaires

pass-age-chantiers-solidaires - © AMSED

L’Association migration solidarité et échanges pour le développement (AMSED) met en place différents services volontaires européens et des chantiers de solidarité internationale. Partir en mobilité est l’occasion de vivre une expérience incroyable et d’apporter son aide, de façon concrète, à des personnes en difficultés.

Découvre les mobilités organisées par l’AMSED pour l’année 2017/2018 :

Service volontaire européen (SVE)

Permettre aux jeunes de voyager, tout en se rendant utile, tel est l’objectif du SVE. En participant à un SVE, tu réalises des missions d’intérêt général, telles que l’information des jeunes ou l’aide aux personnes en difficultés. Tu effectues ton service volontaire européen au sein d’une structure à but non lucratif d’un autre pays. D’une durée pouvant aller d’un mois à une année, le SVE permet aux volontaires âgés de 16 à 30 ans de rencontrer et d’échanger avec les jeunes du pays d’accueil.

Pour connaître le coût et les modalités de participation, tu peux te rendre sur la page SVE du site de l’AMSED.

Un service volontaire européen est prévu au Maroc et en Tunisie :

- SVE Maroc et Tunisie, avril – juillet 2018 : pendant un mois tu partiras à Tunis, Kairouan, Nabeul, Djerba (Tunisie), Fès Essaouira, Oujda (Maroc) autour des thèmes de l’éducation aux multimédias, de l'e-citoyenneté, de la prévention radicalisation, etc.

30 places disponibles

Chantiers de solidarité internationale

Tout comme pour le service volontaire, l’objectif premier des chantiers de solidarité est de permettre aux jeunes de voyager, tout en participant bénévolement à des actions solidaires. Le chantier peut concerner la rénovation d’infrastructures, l’épanouissement et l’éducation des enfants, l’alphabétisation, etc. Le temps de travail est en général de 4 à 8h par jour. Le coût du séjour est à la charge du volontaire, mais les tarifs sont souvent peu élevés et il existe des manières d’autofinancer son voyage !

Pour connaître le coût et les modalités de participation, tu peux te rendre sur la page "à l’international" du site de l’AMSED.

Les chantiers solidaires à venir pour l'année 2017/2018:


Pérou, Lima, du 15 septembre au 15 juin : durant une période allant de 15 jours à un mois, tu seras amené à réaliser différentes activités comme la construction d’un square, d’une piste de skate mais aussi des activités de jardinage, à l’attention des habitants des favelas.
Départs individuels ou collectifs

Côte d’Ivoire, Abidjan, du 02 au 17 août 2018 : tu participeras à des ateliers d’alphabétisation destinés aux femmes et enfants analphabètes et à des programmes de lutte contre l’exclusion scolaire et culturelle, ainsi qu’à la réalisation de travaux de fresque et de peinture de l’école.
10 participants

- Liban, Achkout, du 10 au 25 juillet 2018 : lors de ce chantier, tu seras amené à mener des animations d’éveil artistique à destination des enfants défavorisés et réfugiés.
5 participants

Népal, Kodona, session 1 : du 10 au 25 juillet 2018, session 2 : 02-16 août 2018 : tu participeras à la construction d’une école, ainsi qu’à la mise en place d’animations en faveur des enfants.
Maximum 14 participants par session

Népal, Bhaktapur, du 01 au 14 juillet 2018 : tu mettras en place des activités d’éveils et d’animations à destination d’enfants âgés de 4 à 14 ans et tu participeras à la rénovation de l’école primaire.
Maximum 10 participants

Togo, Norsé, du 15 au 30 juillet 2018 : tu prendras part à la construction de salles de classe dans une école primaire et tu mettras en place des activités avec les élèves telles que de la peinture, du théâtre ou des jeux.
Maximum 10 participants

Maroc, Essaouira, du 10 au 25 juillet 2018 : tu animeras des ateliers socio-pédagogiques en faveur des enfants, dans le but de favoriser leur épanouissement et de participer à leur éducation.
6 participants.

Si tu as des questions concernant les mobilités, n’hésite pas à contacter l’AMSED :

• Accueil sur rdv : du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 : network@amsed.fr ou 0981917167

• Permanence hebdomadaire : le mercredi de 18h00 à 20h00 : chantier@amsed.fr et network@amsed.fr ou 0981917167

• E-permanence : Facebook : Mobilité AMSED / Skype : Network AMSED

Voter NB de votants : 0 Moyenne : 5/5

Commentaires (0)

Vous devez être authentifié(e) pour soumettre un commentaire
Haut de page