Pass'web pour les jeunes proposé par le Conseil Général du Bas-Rhin

Reportage : des élèves enquêtent sur le gaspillage dans les restaurants scolaires

Reportage : les élèves enquêtent sur le gaspillage dans les restaurants scolaires - © Jonathan Sarago/ CD67

Les élèves du dispositif ULIS du collège Otfried de Wissembourg ont réalisé un reportage de sensibilisation au gaspillage alimentaire. La vidéo met en avant les actions menées par l’équipe du collège, pour lutter au quotidien contre le gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaires.

Une action collective
 

Le projet de vidéo s’inscrit dans les nombreuses actions menées contre le gaspillage depuis 2014 par le collège Otfried. 

Réalisée sous la forme d’une enquête journalistique, la vidéo vise à sensibiliser les élèves et le personnel des collèges au gaspillage, pour que chacun soit respectueux dans son utilisation des ressources de la planète.

Le reportage est le résultat d’un travail en commun avec les élèves, le personnel du collège et des acteurs locaux. Ainsi, les élèves ont pu poser leurs questions au gestionnaire du collège, au chef de cuisine mais également à un agriculteur et à un ingénieur de l’ADEME (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). 

Deux volontaires en Service Civique du Département de la mission "Promotion du développement durable dans les collèges" ont également participé au projet. Parmi les actions qu’ils ont menées avec le collège Otfried figure la rédaction d’une charte anti-gaspillage

Nous pouvons féliciter les participants du reportage pour leur engagement au service d’une cause très importante : la préservation des ressources de la planète. 



Haut de page