Pass'web pour les jeunes proposé par le Conseil Général du Bas-Rhin

CV, lettre de motivation, entretien

CV, lettre de motivation, entretien - © Thinkstock

Faire un bon CV, rédiger une lettre de motivation et bien préparer son entretien. Des personnes vous aident et vous conseillent !

Les missions locales pour l'emploi, le pôle emploi et l'AFIJ vous accompagnent

Quelques conseils pour rédiger son CV, sa lettre de motivation

Le Curriculum Vitae est la pièce essentielle pour se mettre en valeur dans sa recherche d’emploi.
C’est souvent le premier contact entre l’employeur et le candidat, il faut le soigner ! Les rubriques obligatoires sont: l’état civil, les études et formation, mais aussi les expériences professionnelles y compris jobs d’été et stages !

La lettre de motivation met en avant les compétences et qualités du candidat.
Concise, personnalisée et rapide à lire, elle doit inciter à lire le CV, montrer l’adéquation entre votre profil et le poste et se conclure par une proposition de rendez-vous. Gardez à l’esprit que son objectif est d’obtenir un entretien !
Son contenu est à adapter aux circonstances : pour répondre à une annonce, la reprise point par point des demandes de l'annonce s'impose. Pour une candidature spontanée, il faut insister davantage sur l'adhésion aux valeurs de l'entreprise, la connaissance de son marché et se montrer ouvert aux postes proposés. La lettre doit donner envie de rencontrer le candidat. Pas de formules ampoulées, pas de lourdeurs. Il faut aller à l'essentiel !

Pendant l’entretien, il faut valoriser son parcours

Le candidat ne doit pas "lire" son CV (ce que le recruteur a déjà fait) mais doit mettre en valeur son parcours professionnel en parlant de son vécu (ce qui n'apparait pas dans le CV)… Cette phase précède la signature du contrat d'embauche et met en évidence les qualités du candidat : sa motivation, sa capacité d'écoute, de compréhension, d'analyse, de synthèse, d'argumentation, d'adaptation, de maîtrise de soi, de méthode, d'élocution, de repartie…et permet au recruteur d'approfondir les tâches à accomplir.

D'autres conseils, trucs et astuces sur le web

L’AFIJ propose un Top 50 des erreurs à ne pas commettre lorsque l’on recherche un emploi. Il détaille tout ce qu’il faut éviter dans les CV, lettres, entretiens et relations avec les recruteurs. A télécharger ci-contre.

Voter NB de votants : 9 Moyenne : 3,1/5

Commentaires (0)

Vous devez être authentifié(e) pour soumettre un commentaire
Haut de page