Pass'web pour les jeunes proposé par le Conseil Général du Bas-Rhin

L'EPIDE : parcours de formation et d'insertion professionnelle

EPIDE - © Thinkstock

l’EPIDE - Etablissement pour l’insertion dans l’emploi – est un acteur reconnu de l’insertion des jeunes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification professionnelle. Construire et réussir son projet professionnel ; acquérir une formation générale et spécialisée ; apprendre à prendre soin de soi et des autres sont les objectifs partagés par les volontaires et les 1100 professionnels qui les accompagnent.

Une mission : une insertion sociale et professionnelle réussie 

Pour réaliser sa mission, l'EPIDE crée et gère des centres et organise au profit des jeunes volontaires des parcours d'insertion dont la durée peut varier, en fonction des besoins repérés, entre 8 à 24 mois. A ce jour, l'EPIDE s’appuie sur 18 centres, répartis sur l'ensemble du territoire métropolitain, et accueille environ 3 500 volontaires par an, dont plus d’un quart de jeunes femmes. Dès 2017 et grâce à l’ouverture de 2 nouveaux centres, à Nîmes et à Toulouse, il a pour objectif d’accueillir entre 4000 et 4 500 jeunes chaque année.
Ces jeunes de 18 à 25 ans sont accueillis en internat, dans un cadre structuré, où ils vivent les valeurs de la République au quotidien et bénéficient d’un suivi personnalisé, permettant à chacun de progresser à son rythme vers un emploi durable et de vivre une citoyenneté active au quotidien. Ils sont animés d’une très forte motivation pour renforcer leurs compétences et s’insérer durablement dans l’emploi et dans la société.

Une offre de service complète qui rend les jeunes acteurs de leur avenir
 
Une équipe pluridisciplinaire

Les équipes pluridisciplinaires qui accompagnent le volontaire définissent ensemble un parcours évolutif qui permet au volontaire de :
  • construire et réussir son projet professionnel (orientation professionnelle, ateliers de recherche d’emploi, identification de stages et formation professionnelle) ;
  • acquérir une formation générale et spécialisée (remise à niveau en français, mathématiques, sport et informatique, actions pour développer la mobilité : code de la route et accès au permis de conduire) ;
  • apprendre à prendre soin de lui et des autres (accès aux soins, campagne de vaccination, lutte contre les addictions, éducation à la vie affective et sexuelle et à l’hygiène, acquisition de « l’autonomie administrative et budgétaire »).
L’établissement place l’éducation citoyenne au cœur de son action d’accompagnement des jeunes éloignés de l’emploi leur permettant notamment d’acquérir les codes et comportements sociaux de base nécessaires pour vivre au sein d’une communauté de travail.

EPIDE Strasbourg
Quartier LECOURBE
1 rue Général Picquart BP 60089 
67003 Strasbourg Cedex 
Tél : (+33) 3 88 61 26 97
Site internet de l'EPIDE
Voter NB de votants : 121 Moyenne : 4,2/5

Commentaires (0)

Vous devez être authentifié(e) pour soumettre un commentaire
Haut de page