Pass'web pour les jeunes proposé par le Conseil Général du Bas-Rhin

Travailler avant 18 ans

Travailler l’été, pendant les vacances scolaires, le week-end, être baby-sitter, faire du soutien scolaire ou travailler dans l’hôtellerie…? Il est possible de trouver un premier emploi avant 18 ans.

Travailler de 14 à 15 ans

La législation prévoit qu’un jeune ne puisse pas travailler tant qu’il est obligé d’aller à l’école, soit jusqu’à 16 ans. Il est néanmoins possible de travailler durant les vacances scolaires avec l’autorisation de l’inspecteur du travail (pour cela il faut envoyer un courrier à l’inspection du travail). Il faut également un accord parental écrit. Les parents signeront également le contrat de travail.

Certains emplois ne sont pas accessibles, comme travailler dans des bars ou sur les étals des commerçants. Il est impossible de pratiquer des activités pénibles ou dangereuses (travail avec des machines ou avec des charges lourdes à porter). Le travail de nuit est interdit entre 20h et 6h. Les jours fériés ne sont pas travaillés.

Une journée de travail ne pourra dépasser 7 heures. Aucune période de travail ininterrompu ne pourra excéder 4h30, il faut alors une pause de 30 minutes consécutives. Le temps de repos quotidien est de 14 heures. Le temps de repos hebdomadaire est lui de deux jours consécutifs. Une semaine fait 35 heures de travail maximum sauf sur dérogation exceptionnelle avec autorisation de l’inspecteur du travail et avis conforma du médecin, 5 heures de plus peuvent être ajoutées au maximum.

Les vacances durant lesquelles il est possible de travailler doivent durer au minimum 14 jours et le temps du contrat ne peut être supérieur à la moitié des vacances.
Le BAFA permet de travailler dès 17 ans pour ceux qui souhaitent se tourner vers l’animation. Il est aussi possible de se lancer dans les chantiers de jeunes bénévoles, dans le volontariat ou vers un Service Civique.  


Entre 16 et 18 ans

Les conditions sont presque les mêmes, seul l’accord parental est obligatoire. Les temps de repos changent. Là encore la journée ne peut excéder 8 heures et le temps de travail ininterrompu : 4h30. Sinon il faut observer une pause de 30 minutes. Le repos quotidien est de 12 heures consécutives, le repos hebdomadaire de 2 jours ou bien 36 heures consécutives. La durée de travail hebdomadaire est de 35 heures maximum, plus 5 heures sur dérogation. Le travail de nuit est interdit entre 22h et 6h. Les jours fériés ne sont pas travaillés.

Le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance)

C’est le revenu minimum qui peut être versé. Pour les personnes âgées de moins de 18 ans et qui ont moins de 6 mois de pratique professionnelle, il peut être réduit de 10% et pour ceux qui ont  moins de  17 ans, de 20%


Ailleurs sur le web...

N'hésitez pas à consulter l'article "job d’été: formalités et obligations" proposé par le site internet du Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social.  

Pensez aussi à aller consulter nos offres, vous trouverez peut être de quoi faire !

Voter NB de votants : 52 Moyenne : 3,3/5

Commentaires (0)

Vous devez être authentifié(e) pour soumettre un commentaire
Haut de page