Pass'web pour les jeunes proposé par le Conseil Général du Bas-Rhin

Orientation au collège, au lycée

Collèges, lycées - © Jean-Luc Stadler/ CG67

Est venu le temps de l'orientation : choisir sa filière, le type de lycée, général, professionnel, choisir ses options…et cela en fonction de ses résultats et de ses capacités mais aussi de son envie et de sa personnalité. Des professionnels vous aident !

Les CIO vous accompagnent…

Pour trouver de l’aide, des informations, un accompagnement dans son orientation scolaire, vous pouvez vous rendre dans un Centre d’information et d’orientation (CIO) ou consulter la conseillère d’orientation de votre établissement scolaire. Les coordonnées des CIO du Bas-Rhin sont à retrouver dans le document "CIO du Bas-Rhin"

A savoir : des aides financières existent pour faire des études

Primes, bourses au mérite, aides financières pour payer son matériel, aides exceptionnelles... Consultez toutes les aides possibles dans l'article "aides financières : collégiens, lycéens, étudiants, jeunes actifs".

Des experts de l'ONISEP et conseillers-psychologues vous aident

Des professionnels répondent à vos questions sur l’orientation, les filières de formation et les métiers. Plus d’infos sur le site internet "mon orientation en ligne".  

A savoir : des enseignements bilingues existent au collège et au lycée

Au collège, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité en 6ème bilingue, avec un minimum de 8h d’enseignement en allemand. Au lycée, il existe le cursus ABIBAC qui mène à la délivrance simultanée du Bac français et de son équivalent allemand. Il existe aussi la section européenne, axée sur les disciplines non linguistiques. Plus infos et contacts sur le site du Conseil Général du Bas-Rhin.  

Voter NB de votants : 7 Moyenne : 3/5

Commentaires (0)

Vous devez être authentifié(e) pour soumettre un commentaire
Haut de page