Pass'web pour les jeunes proposé par le Conseil Général du Bas-Rhin

Orientation dans l'enseignement supérieur

Enseignement supérieur - © Thinkstock

Espace Avenir de l'université, services d'informations et d'orientation, CCI... ils peuvent vous accompagner dans votre choix d'orientation.

L'Espace Avenir de l'université de Strasbourg pour les étudiants (et futurs étudiants)


Retrouvez des informations, conseils et outils pour élaborer votre projet de formation et votre projet professionnel :
Le pôle formation CCI peut vous aider dans votre recherche d'orientation professionnelle

Il est possible de rencontrer une conseillère de formation pour trouver des infos sur l'offre de formation en Alsace et en France.  Pour prendre rendez-vous avec une conseillère en formation, il suffit de remplir le formulaire contact sur le site internet du pôle formation CCI.

Des aides financières existent : bourses, aides exceptionnelles...

Primes, bourses au mérite, aides financières pour payer son matériel, aides exceptionelles... Consultez toutes les aides possibles dans l'article "aides financières : collégiens, lycéens, étudiants, jeunes actifs".

Le guide des études de l'Etudiant

Avec son guide des études, le site internet de l’Etudiant, rubrique "guide des études" propose une multitude d’infos pour bien s’orienter dans l’enseignement supérieur. Trouvez un tas d’infos sur les formations et les diplômes, les annuaires des établissements (pratique pour savoir s’il y a un IUT dans telle ou telle ville par exemple), l’orientation et l’insertion professionnelle (avec des articles sur l’orientation à l’université, les lieux d’informations, l’emploi étudiant, les stages étudiants), la vie étudiante, la mobilité des étudiants, les concours, l’emploi, les carrières dans l’enseignement supérieur et la recherche, l’innovation, la recherche et le développement économique etc…

Des tchats pour poser ses questions en ligne

Avec ses chats, le site Campus Channel s’adresse aux jeunes intéressés par les grandes écoles et les métiers du commerce et du management. Des tchats réguliers sont organisés avec les responsables d’études de nombreux établissements.  Ils répondent aux interrogations sur les concours, les diplômes proposés, les débouchés et bien d’autres encore. 

Le portail Admission Post Bac (APB) pour s'inscrire

Il a été créé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il permet de simplifier les démarches d’inscription dans l’enseignement supérieur. Désormais vous n’avez plus besoin de postuler dans chaque établissement qui vous intéresse.
Le portail vous permet de suivre votre candidature pas à pas. Vous créez un dossier unique de candidature pour différentes formations puis vous classez vos vœux selon votre ordre de préférence. Attention un calendrier précis est à respecter pour chaque étape. Vous pourrez choisir parmi vos vœux en fonction des réponses des établissements auxquels vous avez postulé.
Le portail ne concerne pas les inscriptions à tous les cursus. Pour connaître tous les détails sur son fonctionnement, rendez-vous sur le site Admission post bac.


D'autres infos intéressantes sont à retrouver sur le site internet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Voter NB de votants : 11 Moyenne : 2,7/5

Commentaires (0)

Vous devez être authentifié(e) pour soumettre un commentaire
Haut de page