Pass'web pour les jeunes proposé par le Conseil Général du Bas-Rhin

Financer sa formation

Financer sa formation - © Thinkstock

Vous voulez vous former mais le coût de la formation est trop élevé ? De nombreuses solutions de financement existent selon votre situation. Voici quelques informations pour vous aider à vous y retrouver.

Pourquoi faire une formation ?

Avant d’entamer une formation il faut déterminer le but recherché. S’agit-il d’améliorer des compétences, des connaissances, d’obtenir un diplôme ? Ou bien l’on veut se réorienter, changer d’activité ? La formation doit permettre de trouver plus facilement un emploi.

Il faut choisir sa formation selon son niveau, son parcours et son projet professionnel. Elle doit répondre à un réel besoin. Il est également important de bien s’informer sur le programme, le contenu de la formation, la qualité des intervenants et les débouchés en termes d’emploi.
Des organismes de formation publics ou privés  proposent toutes sortes de formations. Vous pouvez consulter le site Formaguide pour trouver celle qui vous convient. 

Quels financements sont possibles ?

Chaque parcours de formation est unique. Il change en fonction de la situation de la personne qui va se former et de la formation choisie. Selon votre statut il est possible que votre formation soit prise en charge :

  • si vous êtes élève ou étudiant votre formation est financée par l’Etat
  • si vous êtes demandeur d’emploi  votre formation peut être financée par le Conseil Régional ou Pôle Emploi
  • si vous êtes salarié (en fonction de la nature de votre contrat) votre formation peut être financée par des organismes agréés par l’Etat (OPCA et OPACIF)
  • si vous êtes reconnu comme travailleur handicapé vous pouvez solliciter l’aide de l’AGEFIPH
  • si vous êtes bénéficiaire du RSA vous pouvez demander l’APRE, l’Aide Personnalisée de Retour à l’Emploi à votre référent de parcours

Quelle que soit votre situation il est important de s’adresser au bon organisme en fonction de votre statut. Pour vous y retrouver vous pouvez consulter le tableau ci-contre. 

Une formation engendre aussi des dépenses. En effet en plus de payer l’organisme de formation vous aurez peut-être des frais annexes pour vous déplacer ou vous loger. Différentes structures peuvent aider à la prise en charge des frais : le Conseil Départemental, le Conseil Régional, la Mairie, l’AGEFIPH ou la Caisse d’Allocations Familiales. 

Vous pouvez aussi être rémunéré pendant votre formation, cela dépend du type de formation et de votre statut. Tout est variable en fonction de votre situation et de votre formation c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par un organisme. (Mission, Locale, PAIO Permanence d’Accueil d’Information et d’Orientation, votre conseiller Pôle Emploi…)

Bon à savoir :

La Région Alsace a mis l’accent sur le financement des formations sanitaires et sociales. Actuellement ces métiers recrutent et ont besoin de personnel qualifié. Vous pourrez trouver plus d’informations sur le site de la Région Alsace.
 
Pôle Emploi dispose de différents dispositifs d’aides et de formations pour vous permettre de (re)trouver un emploi comme l’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) ou l’Aide Individuelle à la Formation (AIF). Pour connaître toutes les aides de Pôle Emploi consulter la page Mes aides financières de leur site. 

Les contrats en alternance, 2 voies possibles :

Pour vous former vous pouvez choisir  le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Votre formation a lieu dans le cadre d’un contrat de travail. C’est ce qu’on appelle une formation en alternance. Vous alternez périodes de formation et périodes de travail en entreprise. Cela permet d’être rémunéré tout en se formant car le temps de travail en entreprise est payé. Vous avez le statut de salarié (et non de stagiaire), la formation est entièrement prise en charge par l’employeur.
Vous pouvez vous renseigner et consulter les offres d'apprentissage sur le site de l'apprentissage en Alsace.

Pour d'autres informations vous pouvez consulter les liens ci-contre et télécharger les documents. Vous trouverez le tableau des organismes qui aident à la formation ainsi qu'un guide de la formation.

Voter NB de votants : 22 Moyenne : 1,5/5

Commentaires (0)

Vous devez être authentifié(e) pour soumettre un commentaire
Haut de page