Pass'web pour les jeunes proposé par le Conseil Général du Bas-Rhin

La Journée Défense et Citoyenneté

Journée défense citoyenneté

Le parcours de citoyenneté remplace le service militaire. Dans le cadre de ce parcours, la journée Défense et Citoyenneté (JDC) est obligatoire. Elle permet de recevoir une attestation, obligatoire pour passer de nombreux examens.

Le service militaire a été remplacé par un parcours de citoyenneté, qui se déroule en 3 étapes

  • une sensibilisation au devoir de défense (en 3ème et 1ère)
  • le recensement
  • la journée Défense et Citoyenneté (JDC)

Depuis le 28 octobre 1997, tous les garçons et filles nés après le 1er janvier 1983 participent à la JDC qui donne lieu à la remise d’une attestation. A partir de 1999, les jeunes concernés doivent se faire recenser à 16 ans, dans le mois de leur anniversaire.

Exemple de déroulement d’une JDC

  • un petit-déjeuner d'accueil
  • modules d'informations sur les responsabilités du citoyen et les enjeux de la défense
  • tests de connaissance de la langue française établis par l'éducation nationale
    repas le midi
  • initiation aux gestes de premiers secours dans une majorité de sites, éventuellement une visite des installations militaires.

L'attestation fournie à l'issue de cette journée est obligatoire pour passer des examens

Le certificat de participation, remis à la fin de cette journée, est obligatoire pour passer des examens tels que le BAC, le permis de conduire, le BTS... En cas d’acquisition de nationalité française entre 18 et 25 ans, le jeune est convoqué dans les 3 mois suivants la date de recensement.

Une convocation écrite est envoyée au moins 10 jours avant la date de la session prévue. La participation est obligatoire, sauf en cas de force majeure (maladie, problème familial grave…). Dans ce cas, il faut prévenir immédiatement le bureau ou le centre de service national avec document éventuel à l’appui (certificat médical…) et formuler une demande pour une nouvelle convocation. Le salarié ou apprenti bénéficie d’une autorisation exceptionnelle d’une journée. Cette journée ne peut être déduite du salaire. Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site internet du Ministère de la Défense, rubrique JDC.

Voter NB de votants : 10 Moyenne : 3,6/5

Commentaires (0)

Vous devez être authentifié(e) pour soumettre un commentaire
Haut de page