Pass'web pour les jeunes proposé par le Conseil Général du Bas-Rhin

S'engager dans l'économie sociale et solidaire

Vidéos
A consulter

Parce que la solidarité n'est pas qu'une utopie, mais aussi un secteur économique à part entière, Pass-age te propose de faire le point sur l'économie sociale et solidaire.

Qu'est ce que l'économie sociale et solidaire ?

Il s'agit d'un ensemble d'entreprises qui adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l'utilisation des bénéfices qu'elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont en partie publiques.

L'ESS emploie 2,34 millions de personnes en France, soit près de 10% des salariés en majorité dans les domaines de l'action sociale, des activités financières et d'assurance, de l'enseignement et de la santé.

Un ancrage territoriale et une mobilisation citoyenne :

Les structures de l’ESS s’appuient sur l’ensemble des acteurs de leurs territoires (collectivités territoriales, entreprises, usagers…). Elles ont pour objectif de faire des citoyens les contributeurs aussi bien que les bénéficiaires, du progrès économique, social et écologique.

Et concrètement, comment s'engager ?

  • Tu peux devenir éco-délégué, notamment si ton établissement scolaire cherche à obtenir le label éco-école. Exemple du Lycée Léonard de Vinci.
  • Tu peux effectuer un service civique. Retrouve toutes les informations sur les services civiques ici.
  • Tu peux te former à un métier du web et porter un projet numérique lié à l'éducation ou à l'innovation sociale. Exemple de formation.
  • Tu peux tout simplement participer aux projets associatifs proches de chez toi, comme être bénévole à la SPA.
  • Tu peux consommer de manière durable en faisant travailler des entreprises d'insertion, comme les membres du réseau Envie qui récupèrent et réparent des appareils électroménagers pour les revendre à prix bas. Site d'Envie - Strasbourg.
Haut de page