Pass'web pour les jeunes proposé par le Conseil Général du Bas-Rhin

Projets européens

Drapeau européen - © Conseil Général du Bas-Rhin

Projets initiatives jeunes pour ceux qui veulent parler d'Europe, subventions du Fond Social Européen pour les projets solidaires, financements pour favoriser l'échange de jeunes français, allemands ou suisses... Zoom sur les financements européens !

Les projets "Initiatives de jeunes" 

Ils permettent à un groupe de 4 jeunes français (minimum) de créer un projet qui parle d'Europe en France. Pour connaître les critères, les pays participants, les soutiens financiers... consultez le site de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale en Alsace. Des associations alsaciennes peuvent vous accompagner pour l'élaboration du projet : l’OGACA, l’Amsed ou l’UDMJC 68. Pour toute information, vous pouvez contacter Christophe Taquard au 03 88 76 77 01. 

Le Fond Social Européen

C’est une subvention à destination des petites structures associatives ou de porteurs de projets d’une structure en création. Pour bénéficier de cette subvention, il faut répondre à certains critères. Plus d'infos sur le site internet de la Chambre régionale de l'Economie Sociale d'Alsace.

Le Fond de soutien aux projets transfrontaliers
 
L'objectif est de promouvoir la rencontre entre les jeunes allemands, français et suisses… Pour connaître les aides financières possibles pour des projets transfrontaliers, télécharger le guide des sources de financements de projets transfrontaliers proposée par la Conférence Franco Germano Suisse du Rhin Supérieur.

Fonds Européen pour la Jeunesse

Le Fonds Européen pour la Jeunesse (FEJ), du Conseil de l'Europe (CdE) soutient des projets et activités d'associations des Etats-membres du CdE (47 pays) œuvrant dans le secteur jeunesse et dans le cadre des valeurs du COE.
 
Trois types d'acteurs peuvent effectuer une demande de subvention au FEJ :

  • une organisation ou réseau international non gouvernemental de jeunesse
  • une organisation ou réseau national/local non gouvernemental de jeunesse
  • une autre structure non gouvernementale impliquée dans le travail de jeunesse

 Il existe plusieurs catégories de projets susceptibles d'être subventionnés :

  • catégorie A : rencontres internationales de jeunes
  • catégorie B : tout projet autre que des rencontres internationales de jeunes (publication, recherche, campagne, site web, ..)
  • catégorie C : administrations d'organisations non gouvernementales de jeunesse (financement de structures)
  • catégorie D : projets de jeunesse à fort impact local

Les projets doivent encourager la compréhension et la coopération parmi les jeunes et promouvoir le respect des valeurs fondamentales du CdE, en particulier les droits de l'homme, la démocratie, la tolérance et la solidarité.
La subvention est versée à 80% avant le début de l'activité, les 20% restant étant attribués après évaluation du rapport d'activité et financier.
Si tu souhaites solliciter une subvention, avant toute demande il faut d’abord t’inscrire sur le site de la FEJ : www.eyf.coe.int. L'ensemble des démarches se fait en ligne, via le site internet.


La Fondation Hippocrène

La fondation soutient des projets qui touchent les jeunes européens. Ils portent sur la culture, l'éducation ou encore l'humanitaire et le social. Pour soumettre un projet il faut que l'action touche plusieurs pays d'Europe, qu'elle soit initiée par et pour des jeunes. Le projet doit être à but non-lucratif et être soutenu par d'autres organismes que la fondation. Pour plus d'informations sur les critères les projets, consultez le site internet de la fondation.

Voter NB de votants : 14 Moyenne : 2,5/5

Commentaires (0)

Vous devez être authentifié(e) pour soumettre un commentaire
Haut de page