Pass'web pour les jeunes proposé par le Conseil Général du Bas-Rhin

Volontaire en Service Civique : pourquoi pas toi ?

Volontaire en Service Civique : pourquoi pas toi ? - © Jonathan Sarago/ CD67

Le Département du Bas-Rhin recrute sa future promotion de volontaires en Service Civique ! Tu es jeune, tu as entre 16 et 25 ans ? Tu souhaites t'engager dans une mission au service de l'intérêt général ? Tu es peut-être le futur volontaire en Service Civique que nous recherchons !

Un Service Civique, c'est quoi ?

Un Service Civique est un engagement volontaire d’une durée de 6 à 12 mois. Au Conseil Départemental du Bas-Rhin, tu peux effectuer une mission d’intérêt général dans l'un des cinq domaines d’intervention suivants : éducation pour tous, environnement, mémoire et citoyenneté, santé et solidarité. 

Dans ta mission, tu seras accompagné individuellement par un tuteur et bénéficieras d’un accompagnement personnalisé dans la construction de ton projet d’avenir. 

Tu auras 28 heures hebdomadaires à consacrer à ta mission et tu recevras chaque mois une rémunération directement versée par l’État. 

Retrouve toutes les informations pratiques sur le site du gouvernement

Effectuer un volontariat en Service Civique au sein du Département c’est la chance
de vivre de nouvelles expériences et l’opportunité de te rendre utile et de faire bouger la société, alors n’hésite plus et rejoins la future promotion 2018/2019 !

Et si tu as des questions, n'hésite pas à rejoindre la page Facebook des Volontaires en Service Civique du Département ou à contacter le Service Jeunesse du Conseil Départemental par mail à jeunesse@bas-rhin.fr ou par téléphone au 03 88 76 64 96.

Comment postuler à une mission de Service Civique au Conseil Départemental ?

Etape 1 : Consulte les missions proposées ci-dessous et choisis celle que tu aimerais réaliser. N'hésite pas à en sélectionner plusieurs !

Etape 2 : Postule sur le site du gouvernement 
pour préparer ton dossier de candidature en ligne. 

Etape 3 :
Une fois ton dossier finalisé, rendez-vous le 19 septembre au Civique Dating pour passer les entretiens et rencontrer ton futur tuteur ! Il s'agira de montrer ton envie de t'engager dans les missions que tu auras sélectionnées.

 Les missions proposées par le Conseil Départemental 

Le Conseil Départemental propose des missions sur les thèmes de l'environnement, de la citoyenneté, de l'éducation, de la solidarité et de la santé

Retrouve l'ensemble des missions proposées pour l'année 2018/2019.

Ils en parlent...

Reportage : mission Sensibilisation à l'environnement

Découvre le rôle d'Antoine et Maxime, volontaires en Service Civique du Département, pour la mission Sensibilisation à l'environnement et à la bonne pratique des sports de nature :

 
 

Volontaires en Service Civique : ils te racontent leur expérience !


Ils vous parlent du Service Civique ! - © Conseil Départemental du Bas-Rhin
 
Découvre les témoignages de Ly-Lou, Corentin et Victor, volontaires en Service Civique au Département durant l'année 2017/2018. Détails des missions, retour d'expérience, conseils... tu trouveras sûrement réponse à tes questions !

Rencontre avec Julian, tuteur d'un Service Civique


Chaque Service Civique est encadré par un tuteur pour mener à bien sa mission.
Découvre le témoignage de Julian, conseiller vie associative et tuteur d'un volontaire en Service Civique sur la mission "Journée citoyenne en collège".

Haut de page