Pass'web pour les jeunes proposé par le Conseil Général du Bas-Rhin

Sapeur pompier, secouriste

Sapeur pompier, secouriste - © Jean-Luc Stadler/ CG67

Intégrer une section de jeunes sapeurs pompiers dès 11 ans, devenir sapeur pompier volontaire dès 16 ans, suivre la formation des premiers secours... Zoom sur les démarches à effectuer pour apprendre les gestes qui sauvent dès maintenant !

Intégrer une section de jeunes sapeur pompier et/ou devenir sapeur pompier volontaire

  • de 11 à 18 ans, les jeunes qui le souhaitent peuvent découvrir le métier de jeune sapeur pompier en intégrant une section de jeunes sapeurs pompiers
  • dès 16 ans, il est possible de devenir sapeur pompier volontaire, parallèlement à ses études ou à son activité professionnelle. Le jeune s’engage pour une période de 5 ans renouvelable. Pour devenir sapeur pompier volontaire, il faut passer le brevet national de Jeunes sapeurs-pompiers.

Devenir jeune sapeur-pompier, c'est découvrir le travail en équipe et apprendre les gestes qui sauvent. C'est aussi s'initier aux techniques de secours et de lutte contre l'incendie… Même s'il ne devient pas, à terme, sapeur-pompier volontaire ou professionnel, le jeune sapeur-pompier aura acquis un savoir, un savoir-faire et un savoir-être qui lui seront utiles tout au long de sa vie. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet du service départemental d’incendie et de secours du Bas-Rhin.

Etre secouriste et apporter les premiers secours avec la Croix Rouge

Vous pouvez aussi passer une formation de Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1 anciennement AFPS) ce qui permet d’apporter des premiers secours. Les délégations de la Croix Rouge proposent ces formations. Et pourquoi pas s’engager ensuite comme secouriste bénévole à la Croix-Rouge ? Plus d’infos sur le site internet de la Croix Rouge.

Voter NB de votants : 5 Moyenne : 2,8/5

Commentaires (0)

Vous devez être authentifié(e) pour soumettre un commentaire
Haut de page