Pass'web pour les jeunes proposé par le Conseil Général du Bas-Rhin
International : jobs, emplois - © Thinkstock

Job saisonnier, emploi, volontariat international en entreprise ou en administration… Quelques pistes pour trouver des offres à l’étranger, que l'on ait 16 ou 25 ans.

Trouver un job ou un emploi avec la mission locale, Pôle Emploi ou le programme Eurès

Des structures vous accompagnent pour réaliser votre projet. Allez rencontrer un conseiller emploi ou demander des renseignements aux organismes suivants :

Service volontaire européen, volontariat en entreprise ou en administration

  • le service volontaire européen permet à des jeunes de 16 à 30 ans de réaliser une mission d'intérêt général dans une structure européenne
  • le volontariat en entreprise ou en administration (VIE ou VIA) pour effectuer une mission professionnelle à l'étranger (jusqu'à 28 ans)...
Pour avoir plus de détail sur le volontariat, consultez l'article "volontariat à l'étranger" !

Une bourse de 300€ pour les 16-30 ans qui partent en Allemagne pour un stage ou un job

La bourse de mobilité de 300€, accordée pour une durée de quatre semaines au maximum, est valable pour les projets ou stages s’inscrivant dans un cursus de formation professionnelle, universitaire ou scolaire. Les dossiers de candidature sont à envoyer deux mois avant le début du stage ou du job. Toute l'info est à retrouver sur le site internet de l'OFAJ.

Bien préparer sa candidature avec son CV européen

Il existe un modèle unique de CV pour présenter ses compétences et qualifications de manière claire, dans les différentes langues de l’Union Européenne. Plus d’infos sur le site internet europass.

Erasmus pour les jeunes entrepreneurs

Le programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs permet aux futurs entrepreneurs européens d'échanger des connaissances et des idées avec des entrepreneurs expérimentés des pays de l'Union européenne, pendant une période pouvant aller de 1 à 6 mois. Le séjour est partiellement financé par la Commission européenne. Plus d'infos sur www.erasmus-entrepreneurs.eu

Infos utiles et droits

En tant que ressortissant de l’Union européenne, vous pouvez entrer dans un autre pays de l’Union européenne sur simple présentation d’une carte d’identité ou d’un passeport. Vous pouvez y séjourner ou travailler pendant trois mois sans avoir d’obligations particulières. Au-delà de trois mois, les formalités varient selon la nature du séjour. Pour d’autres infos utiles et bien préparer son départ, consultez l'article "préparer son départ" .

Voter NB de votants : 3 Moyenne : 3,3/5

Commentaires (0)

Vous devez être authentifié(e) pour soumettre un commentaire
Haut de page