Pass'web pour les jeunes proposé par le Conseil Général du Bas-Rhin
Etudes à l'étranger - © Thinkstock

Il existe deux options principales pour étudier à l’étranger : les programmes d’échanges Comenius et Erasmus. Pour financer ses études à l'étranger, pensez aux bourses proposées par la Région !

Partir étudier à l’étranger, dès la 3ème avec le programme Comenius

Inscrits en 3ème ou au lycée ? Dans un établissement scolaire qui  fait partie du programme Comenius… ? Si c’est le cas, vous pouvez poursuivre vos études pendant 3 et 6 mois, dans un pays d’Europe ! Pour plus d’infos, renseignez vous auprès de votre établissement scolaire.

Le programme Voltaire avec l’OFAJ

L’OFAJ est l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse. Il œuvre pour développer les échanges et les liens entre les deux pays. Son programme Voltaire s’adresse aux élèves de seconde et exceptionnellement de 3ème .
Il permet de partir dans une famille d’accueil allemande pendant 6 mois (de mars à août) puis d’accueillir un correspondant pendant les 6 mois suivants (de septembre à février). Lorsque vous êtes en Allemagne vous allez à l’école avec votre correspondant pour suivre les cours en allemand.
Cette année d’échange permet d’améliorer la pratique de la langue mais aussi votre connaissance de la culture allemande.
Pour connaître toutes les conditions et trouver les documents administratifs, vous pouvez cliquer sur le site de l’OFAJ.

Erasmus pour les étudiants

Pour effectuer une partie de ses études dans un autre établissement européen, pendant 3 mois au minimum ou 1 an au maximum, bénéficiez du programme Erasmus ! Des aides financières sont possibles. Pour plus d’infos,  rendez-vous sur le site internet de l’Université de Strasbourg rubrique international.

Partagez ou découvrez des expériences d’étudiants en Erasmus

Pour étudier à l’étranger, hors programme d’échanges

Pour trouver des informations sur les universités, les cursus, les bourses, les stages, les cours de langues de tous les pays européens… rendez-vous sur le site internet du CIO relais europe.
Tél : + (33) 3 88 76 77 25
Courriel : euroguidance@ac-strasbourg.fr

Des bourses pour payer ses études

La Région Alsace propose des bourses pour la mobilité internationale des étudiants (stages, études). Plus d’infos sur le site internet de la Région Alsace, rubrique Boussole. Partir étudier à l’étranger ne s’improvise pas, prévoyez votre départ au moins un an à l’avance !

Pour connaître les différentes possibilités d'études en Europe ainsi que les programmes d'échange, vous pouvez cliquer sur le portail Toute l'Europe.

Voter NB de votants : 14 Moyenne : 2,7/5

Commentaires (0)

Vous devez être authentifié(e) pour soumettre un commentaire
Haut de page