Pass'web pour les jeunes proposé par le Conseil Général du Bas-Rhin

Monter un projet à l'étranger

Monter un projet à l'international - © DR

L’humanitaire, la solidarité internationale, les chantiers de jeunes à l’étranger… Voilà des conseils, des adresses incontournables pour un accompagnement au projet mais aussi des pistes de financements possibles…

Monter son projet : de l’envie à la pratique !

Première étape déterminante : définir un projet réalisable, et étudié jusque dans les moindres détails, pour pouvoir présenter un dossier complet à de potentiels parrains financiers. Pour sortir du lot, il faut non seulement présenter un projet réalisable, mais aussi original, innovant, utile. L'association de plusieurs profils (projet à la fois documentaire et humanitaire, sportif et scientifique…) peut être un plus.

Projets de solidarité Nord-Sud

La Coopération et formation au développement (CEFODE) pourra vous accompagner dans le montage de votre projet de développement et de solidarité Nord-Sud. Plus d’infos sur le site internet Cefode

Les dispositifs Jeunesse, solidarité internationale et Ville-Vie-Vacances, solidarité internationale soutiennent la rencontre de jeunes du Nord et du Sud par la réalisation de projets communs. Toutes les infos sur ces dispositifs sur le site internet la DRDJSCS ACAL.

Projets Européens

L’association AMSED et l’association Réseau Express Jeunes peuvent vous aider dans le montage de votre projet européen : aide méthodologique, aide à la recherche de partenaires européens, évaluation de projets, conseils techniques… Plus d’infos sur le site internet de l'AMSED ou sur le site internet réseau express jeunes.

Projets internationaux

L’association Humanis aide également les porteurs de projets à dimension internationale pour le montage de projet, la recherche de financements, le soutien logistique, les démarches administratives…Plus d’infos sur le site internet Humanis.

Faites un tour sur le site internet de la DRDJSCS ACAL qui recense les différents dispositifs existants pour favoriser la mobilité internationale.

Quelques pistes de financements possibles

  • Le fond de soutien de la Conférence du Rhin Supérieur pour obtenir jusqu'à 4000 € : cette structure trinationale (franco-germano-suisse) vise à faciliter les coopérations dans l’espace du Rhin Supérieur notamment dans le domaine de la jeunesse. Un fond de soutien aux projets transfrontalier existe, n’hésitez pas à la solliciter ! Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site internet de la conférence franco germano suisse du Rhin supérieur.
  • Les bourses déclic jeunes de la Fondation de France : pour en savoir plus, faites un tour sur leur site internet
Voter NB de votants : 63 Moyenne : 2,4/5

Commentaires (0)

Vous devez être authentifié(e) pour soumettre un commentaire
Haut de page