Pass'web pour les jeunes proposé par le Conseil Général du Bas-Rhin

Préparer son départ

Bien préparer son départ - © DR

Papiers, protection sociale, budget, transports, logement... Bien préparer son départ à l'étranger, c'est s'éviter bien des soucis une fois sur place !

Préparer son absence

Avant de partir pour une longue période, tu auras de nombreuses dispositions à prendre chez toi, tant pour le bon déroulement de tonvoyage que pour prévoir tonretour dans les meilleures conditions.

Protection sociale et carte européenne d'assurance maladie

Elle varie suivant la nature du séjour. Dans tous les cas, demande la carte européenne d’assurance maladie à ta caisse d’assurance maladie avant ton départ. Valable un an, elle permet d’attester de vos droits. Si tu n'as pas  de couverture sociale en France, tu dois souscrire à une assurance maladie personnelle. Renseigne-toi auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Pense à consulter les sites internet ci-contre, qui proposent d'autres infos utiles...

Le Programme Vacances Travail pour un séjour prolongé à l’étranger

Un Visa spécial Vacances-Travail te permet de partir à l’étranger pour y passer des vacances prolongées mais aussi y travailler afin de financer ton séjour. La durée de ce visa est plus ou moins longue en fonction des pays. L’Australie, la Nouvelle-Zélande,  le Japon, la Corée du Sud, Taïwan, Singapour, le Canada ou encore l’Argentine peuvent t’accueillir.
Consulte le site des PVTistes pour connaître les conditions  d’accueil des pays et les conseils pour préparer ton voyage.

Le système du jumelage pour faciliter les voyages

Le jumelage permet des échanges culturels et linguistiques privilégiés entre les villes.  
L’Association Française du Conseil des Communes et des Régions d’Europe (AFCCRE)  propose un moteur de recherche ville par ville. Tu peux rechercher la liste de celles qui sont jumelées avec ta commune. Il existe certainement des programmes d'échanges, n’hésite pas à te renseigner auprès de ta mairie pour les connaître.  

 

Voter NB de votants : 10 Moyenne : 3,6/5
Haut de page