Pass'web pour les jeunes proposé par le Conseil Général du Bas-Rhin

Aides financières : collégiens, lycéens, étudiants

Budget : aides et coups de pouce financiers - © Thinkstock

Bourses sur critères sociaux ou prêts d’honneur pour les étudiants... les aides financières existantes sont à retrouver ici !

Bourses et primes pour les collégiens et lycéens

Collégiens, lycéens, vous pouvez  bénéficier d’une bourse, sur critères sociaux. Pour plus d’infos, direction le site internet de l'académie de Strasbourg.

Complément à la bourse des lycéens : primes, bourses au mérite, aides financières pour payer son matériel...

  • Primes supplémentaires pour les lycéens selon le cursus scolaire suivi (prime d’entrée en 2nde, en première, en terminale, prime d’équipement, prime de qualification, prime à l’internat) ;
  • Bourse au mérite, attribuée aux élèves boursiers ayant obtenu de très bons résultats au brevet des collèges. Pour plus d’information, contactez le secrétariat de votre établissement scolaire ;
  • Une aide financière pour payer son matériel professionnel nécessaire à sa formation (achat d'outillage, équipements, vêtements spéciaux...) : cette aide est à destinations des élèves scolarisés dans la voie professionnelle (CAP, BP, bas pro). Toute l'info à retrouver sur le site internet du service public ;
  • Une aide financière pour financer l'achat de livres et de fournitures nécessaires pour poursuivre ses études : toute l'info sur l'aide et les conditions pour en bénéficier est à retrouver sur le site internet de la région Grand-Est.

Les aides exceptionnelles à connaître :

Il existe aussi dans les collèges et lycées des fonds sociaux qui permettent d’apporter une aide exceptionnelle pour faire face à des dépenses de vie scolaire et de scolarité. Pour plus de renseignement, il faut prendre contact avec l’assistante sociale ou le secrétariat de votre établissement.

Bourses et aides financières pour les étudiants

Pour bénéficier d'une bourse sur critères sociaux il vous faudra remplir le Dossier Social Étudiant (DSE). Il permet de demander une bourse mais pas seulement, il est aussi nécessaire pour faire une demande de logement étudiant en résidence universitaire. Le dossier est à remplir en ligne sur le site internet etudiants.gouv.

La bourse au mérite pour récompenser vos efforts

La bourse au mérite est un complément à la bourse sur critères sociaux. Elle permet de recevoir  900€ par an répartis en 9 mensualités. Seuls sont concernés les étudiants boursiers ayant obtenu une mention "Très bien" au Baccalauréat.

Pour pouvoir en bénéficier, il faut, dans un premier temps, avoir remplir un DSE entre le 15 janvier et le 31 mai de l'année précédant la rentrée universitaire. Une fois éligible à la bourse sur critère sociaux, il faut obtenir une moyenne supérieure à 16 au baccalauréat et prouver de ta volonté de poursuivre tes études.  Plus d'infos sur le site du service public

Aider les étudiants à devenir autonomes

L’État a créé le Prêt étudiant pour aider les étudiants à financer leurs études et devenir indépendants. Les banques peuvent accorder jusqu’à 15 000 € pour une durée minimale de 2 ans. Pour le demander il faut être étudiant et avoir moins de 28 ans. Il n’y a pas de conditions de ressources ni de caution à apporter, ce prêt est garanti par l’État. Les taux d’emprunt et les modalités de remboursement sont variables selon les banques. Pour vous renseigner vous pouvez consulter la page "prêt étudiant" du site du Service Public.

D’autres aides financières existent pour les étudiants : allocation pour la diversité dans la fonction publique, allocation spécifique annuelle pour étudiant en difficulté, bourses de mobilité internationale, etc.

Toutes les infos concernant les bourses étudiantes sont à retrouver sur le site du service public.

Voter NB de votants : 7 Moyenne : 2,3/5

Commentaires (0)

Vous devez être authentifié(e) pour soumettre un commentaire
Haut de page