Pass'web pour les jeunes proposé par le Conseil Général du Bas-Rhin

Bien gérer son budget

Bien gérer son budget - © Thinkstock

Faire le point sur sa situation financière, ses dépenses, ses revenus, pour éviter les mauvaises surprises … Voici quelques conseils et astuces pour bien gérer son budget !

Le budget est un plan prévisionnel de ses dépenses et revenus

Pour faire son budget, il faut tout simplement planifier les dépenses et revenus : combien a-t-on dépensé le mois dernier ? Quels sont les frais fixes (loyer, assurance maladie, abonnements…) et les frais variables (nourriture, loisirs, vêtements…) ? Avez-vous pensé aux dépenses exceptionnelles ? Faites aussi le bilan de vos revenus : salaires, bourses, aides financières, pensions alimentaires… Faire le point sur ses dépenses et revenus permet de voir s’il faut ajuster son budget : réduire certaines dépenses, ou alors trouver un petit job en plus pour compléter ses revenus.

Un calculateur pour établir son premier budget

Testez le calculateur en vous rendant sur le site internet La finance pour tous ! D’autres infos utiles pour savoir comment ouvrir un compte en banque, comment faire sa première déclaration de revenus … sur le site internet La finance pour tous.

En cas de difficultés financières

Rendez-vous sur les articles "Aides financières: collégiens, lycéens, étudiants, jeunes actifs" ou "Aides financières: jeunes en difficultés" qui proposent des pistes et des adresses utiles en cas de besoin.

Voter NB de votants : 5 Moyenne : 2,6/5

Commentaires (0)

Vous devez être authentifié(e) pour soumettre un commentaire
Haut de page