Pass'web pour les jeunes proposé par le Conseil Général du Bas-Rhin

Aides financières

Aides financières - © Thinkstock

Payer son logement avec la CAF, se faire aider pour le dépôt de garantie, bénéficier d’une aide financière pour sa première installation… Zoom sur les aides financières existantes.

Payer son logement avec la Caisse des Allocations Familiale (CAF)

  • APL : l’aide personnalisée au logement est destinée aux locataires ou aux accédants (d’un logement conventionné) dans le but d'alléger les charges de loyer ou de remboursement d'emprunt immobilier
  • AL : l'allocation de logement est destinée aux locataires ou colocataires ayant des ressources modestes
Pour obtenir les infos et connaître les conditions d’attribution, rendez-vous sur le site internet de la Caf du Bas-Rhin. Il existe également une ligne directe entièrement dédiée aux étudiants. Il s'agit du : 0 810 29 29 29. Accessible du lundi au vendredi de 9h à 17h (prix d'un appel local depuis un poste fixe), il s'agit d'un service national. Tu peux donc utiliser ce numéro quel que soit ton lieu de résidence.

Avance du dépôt de garantie, garantie du paiement du loyer et des charges locatives…pour l’accès et le maintien dans le logement

Pour les locataires n’ayant aucun garant et/ou cautionnaires, Locapass ou la garantie des risques locatifs (GRL) peuvent les aider à accéder ou se maintenir dans le logement.

Ces aides sont soumises à conditions.

 Auprès de qui faire la demande dossier loca-pass?

Chambre du Commerce et de l’Industrie
Tél: (+33) 3 90 22 40 40
Site internet : Pôle logement CCI

Domial Strasbourg
Tél: (+33) 3 88 21 18 90
Site internet : www.domial.fr

Action logement
Tél: (+33) 3 69 73 86 60
Site internet : www.actionlogement.fr

PLURIAL
2, rue Paul Reiss
67085 Strasbourg 
Tél : (+33) 3 88 21 18 90

Aides financières du Conseil Départemental pour sa première installation

Pour les jeunes majeurs et mineurs émancipés ayant été préalablement accueillis par le service de protection de l'enfance, il existe l’allocation de Première Installation. Cela permet de financer le mobilier, l’ouverture d’une ligne téléphonique…
Pour connaitre les modalités d’attribution, rendez-vous sur le site internet du Conseil Départemental du Bas-Rhin, rubrique guide des aides.

Aides et accompagnement social pour le logement

Cette aide permet de faciliter l’accès et le maintien dans les lieux locatifs en cas de difficultés. Pour plus d’infos sur le Fond de Solidarité pour le Logement, rendez-vous sur le site internet du Conseil Départemental du Bas-Rhin, rubrique "guide des aides".

Aides pour trouver un logement avec le Pass’Accompagnement

Il est à destination des jeunes en difficultés de 18 à 25 ans, qui vivent dans le Bas-Rhin et qui souhaitent accéder à une insertion durable, sociale, professionnelle et résidentielle. Pour plus d’infos, consulte l'article Pass'Accompagnement.

Voter NB de votants : 5 Moyenne : 3/5

Commentaires (0)

Vous devez être authentifié(e) pour soumettre un commentaire
Haut de page