Pass'web pour les jeunes proposé par le Conseil Général du Bas-Rhin

Organiser un concert

concert - atomic playboy - creative commons.jpg

Choisir les artistes, trouver le lieu adapté, tenir compte des impératifs techniques, évaluer son budget, effectuer les déclarations administratives, la communication, le bilan... Organiser un concert, ça ne s'improvise pas !

Le choix des artistes

L’idéal : avoir une première partie et une tête d’affiche. Attention, il ne faut pas perdre le public et proposer des styles musicaux trop différents. Pensez à la disponibilité de ces artistes. Si ils passent en tournée à proximité ou s'ils sont issus de la scène locale, il sera plus facile de les faire venir.

Fixer la date, l’heure


Si l’évènement se déroule en extérieur, attention à la saison ! Evitez de choisir une date où
trop d’évènements se bousculent : le public risque de se disperser et l’affluence sera moins grande. Choisissez aussi la date et l'heure en fonction du public : pour un public jeune, privilégiez les vacances scolaires; pour un public plus âgé, il est préférable d'organiser le concert le soir dans un endroit facilement accessible. Si la manifestation est familiale, le week-end paraît plus approprié !

Salle de concert, bar, lieux atypiques... il faut trouver un lieu adapté

Pour obtenir une salle, attention aux délais de réservation ! Souvent, il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance. Pour les petits budgets, pensez aux salles disponibles dans les universités, les mairies… Pour ceux qui préfèrent se lancer dans l’organisation d’un concert dans un bar, il est possible de louer ces "scènes" gratuitement mais souvent le bénéfice de la vente de boissons revient au gérant. Si le public est nombreux, un partage peut être négocié. Parfois c’est le lieu lui-même qui créé l’évènement : une ancienne gare ou une usine désaffectée par exemple. Soyez créatifs et à l'affût des différentes possibilités !

Quelque soit le lieu, il faut toujours prendre en compte les impératifs techniques du spectacle

Est-ce-que la salle est équipée pour recevoir le spectacle ? Les lieux de représentation disposent de fiches techniques qui contiennent toutes les informations sur la salle. Elles permettent aussi de savoir si la scène est adaptée au spectacle envisagé.

Des fiches techniques du spectacle peuvent être rédigées : description du matériel nécessaire, des normes techniques, du contenu du spectacle. Elles sont un outil à présenter aux partenaires pour détailler le projet lors d’une demande de salle ou de subvention.

Enfin, il faut penser à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Une signalétique adaptée doit être installée. Leur place doit être pensée afin qu’elles aient le minimum de déplacements à faire durant le spectacle.

Evaluer et gérer son budget pour connaître le coût du projet

Si la somme nécessaire est trop élevée, il est  possible de se tourner vers des structures publiques ou privées afin d’obtenir un financement. Etablir un budget prévisionnel permet de négocier une aide. C’est un outil pour convaincre ces structures d’apporter des subventions (voire un mécénat) adaptées. Un budget précis et bien préparé est également un gage de sérieux et permet de rendre des comptes à l’issue de la manifestation. Retrouvez des idées de financements dans la rubrique "monter et financer un projet" du site internet pass-age.

Les déclarations et autorisations administratives

Lors de l’organisation d’un concert de nombreuses formalités administratives sont à effectuer : les droits d'auteurs, les autorisations des institutions (en fonction de l'événement organisé), les normes de sécurité, les cachets pour les artistes... Tous les détails sont à retrouver dans les guides ci-dessous.

La communication

La communication doit être ciblée en fonction du public que l’on cherche à attirer. Campagne d’affichage, tracts, communication sur internet et réseaux sociaux, réseau associatif de quartier, vidéos virales happenings... Innovez !

    La réalisation du bilan moral et financier de la manifestation

    Il faut évaluer l'événement en fonction de l'affluence, des remarques du public, des recettes, des retombées dans les médias...
    Le bilan permet également d’avoir des points de repère pour l’organisation d’un futur projet. Il met en lumière ce qui a marché et ce qu’il faut éviter de reproduire.

    Pour retrouver des informations complètes et des outils d’organisation deux guides à consulter

    Voter NB de votants : 5 Moyenne : 2,8/5

    Commentaires (0)

    Vous devez être authentifié(e) pour soumettre un commentaire
    Haut de page