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Organiser une exposition

Exposition - © Thinkstock

Pour faire une exposition, il faut avant tout vouloir partager et dialoguer autour d’un thème. Il faudra ensuite organiser l'expo : prendre en compte les contraintes techniques (le lieu, les œuvres...) trouver un financement (mécénat, subventions, appels à projets...) et communiquer sur l'exposition pour faire venir le public.

Valoriser une idée et monter son projet

Le point de départ d’une exposition est l’envie de communiquer à propos d’un sujet précis. Qu’est-ce-que l’on veut mettre en avant ? Un artiste, un projet, un thème sur lequel on souhaite sensibiliser… ? Le sujet doit être simple et accessible pour trouver son public. En fonction de la nature de ce public, il faudra choisir un lieu adapté à la présentation de l’exposition. Si le public visé est plutôt étudiant pourquoi ne pas l’organiser à l’université ? Si c’est un public plus localisé, elle peut être montée dans les locaux d’une association de quartier.

Les contraintes techniques à prendre en compte

La taille du lieu doit être prise compte, est-ce assez grand pour accueillir les visiteurs attendus ? Ce qui va être exposé peut-il être correctement installé ? Est-ce-que la circulation est facile ? Il est aussi important de se renseigner sur les moyens de présentation des œuvres, y’a-t-il des contraintes de poids pour l’accrochage ? L’éclairage doit être suffisant mais non agressif pour les objets. Lors d’une exposition il est important d’assurer la conservation de ce qui est présenté. Il faut également prévoir les panneaux et étiquettes explicatives ainsi qu’une signalétique claire pour les visiteurs.
Lors du montage du projet, il faut décider si l’exposition sera faite d’œuvres créées pour l’occasion ou bien si elle réunira des pièces empruntées. Est-ce que ce seront des toiles, des sculptures, des photos, des objets, des vidéos … Il est important d’étudier de près la question du droit d’auteur et du droit de diffusion des œuvres utilisées. Il est également important d’être bien assuré en cas de pertes ou de dégradations des objets empruntés.

Trouver un financement

Parfois organiser un évènement d’envergure nécessite des fonds : frais de location du lieu d’exposition, coûts de transport des œuvres, communication autour de l’évènement, vernissage organisé pour lancer l'exposition et remercier les partenaires... Tout cela a un coût. Des solutions existent pour financer votre projet : mécénat, crowdfunding, appels à projets, financements publics... retrouvez des idées de financements dans la rubrique "monter et financer un projet" du site internet pass-age. Pensez aussi à vos recettes : billetterie, visites guidées, objets à vendre (cartes postales, pin's…).

Communiquer pour faire parler de l’évènement

Cette communication doit être orientée en fonction du public que l’on souhaite attirer à l’exposition. Campagne d’affichage, tracts, communication sur internet et réseaux sociaux, réseau associatif de quartier... Il ne faut pas hésiter à contacter la presse locale pour faire parler de l’évènement en transmettant un dossier de presse qui contient toutes les informations sur l’exposition. Le vernissage a aussi toute son importance et permet de mettre en valeur l’évènement et d’accueillir le public qui pourra permettre un bouche à oreille plus important.

Après l’exposition, il est nécessaire de faire un bilan de l’action pour voir ce qui a fonctionné ou pas. Pour connaître tous les détails pratiques, deux modes d’emploi de l’exposition sont à consulter :

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