Pass'web pour les jeunes proposé par le Conseil Général du Bas-Rhin

Boissons énergisantes, un danger pour ta santé ?

Boissons énergisantes - © DR

Derrière leur aspect fun, elles sont montrées du doigt par les médecins : les canettes qui cachent bien leur jeu...

Boissons énergisantes, produits dangereux ?

La consommation de boissons énergisantes est soumise à une surveillance sanitaire. Cette surveillance a pour objectif d'observer les répercussions de ces boissons sur la santé (maux de tête, accélération du rythme cardiaque, anxiété, tremblements, malaise….).
En cas de problème, il est recommandé d’en informer le centre de toxico-vigilance (03 88 37 37 37). Cette déclaration est gratuite et anonyme.
 
Les boissons énergisantes sont interdites en France dès 1996, à cause de deux substances : la Taurine et le Glucuronolactone. L’autorisation de mise sur le marché sera finalement obtenue en 2008.
La caféine plus connue est aussi montrée du doigt, car présente en trop grande quantité dans chaque canette.
Certaines substances présentes dans ces boissons, représentent jusqu’à 600 fois l’apport journalier conseillé, ce qui peut susciter des effets secondaires sur la santé.

Dans le cadre du sport,  leur consommation est apparentée à une conduite dopante. Elle est même contre-indiquée lors de la pratique sportive selon certains avis scientifiques ! Elle serait responsable de blessures musculo-tendineuse, de déshydration et de troubles cardiaques.

Mélangées à l’alcool, le danger est multiplié

Les habitudes lors de soirées consistant à mélanger les boissons énergisantes à l’alcool seraient à l’origine de troubles comportementaux et de comportements dangereux.

Ces boissons augmentent les effets de l’alcool. En effet, le sucre et le gaz carbonique accélèrent le passage de l’alcool dans le sang.
D'autre part, leur forte teneur en sucre augmente la sensation de soif, qui provoque une surconsommation de ces boissons et de l’alcool qui y est associé…

Une publicité très ciblée

Ces boissons sont perçues comme étant faites pour les jeunes. Elles renvoient l’image d’un mode de vie plus excitant, dynamique, plus « fun ». Une vie pleine d’énergie et d’excitation…
Les emballages sont conçus par des pros de la communication qui se servent de l’univers des jeunes, de leurs « codes » et langage. Le tout en vente libre, pour un prix accessible pour les plus jeunes.

En consommer ou pas ?
C'est à toi de faire un choix, et de le faire en pesant bien le pour et le contre...

Voter NB de votants : 0 Moyenne : 5/5
Haut de page