Pass'web pour les jeunes proposé par le Conseil Général du Bas-Rhin

Smartphone au volant : risque d'accident !

Sécurité routière : danger du Smartphone au volant - © Pass-age

Avec Internet, les textos et les réseaux sociaux, on peut maintenant rester connecté en permanence. Tu es un as en la matière ? Mais attention, au volant le smartphone est synonyme de danger ! Pass-age te donne quelques astuces pour résister à ton téléphone quand tu conduis.

Es-tu concerné par le syndrome FOMO ?

FOMO signifie « Fear Of Missing Out ». Il s’agit de la peur de manquer quelque chose, une info ou un commentaire sur les réseaux sociaux par exemple.  C’est aussi la nécessité d’être au courant des dernières actus et surtout d’être joignable à tout moment !

Tu es incapable de résister au téléphone qui sonne ou à ton écran qui s’allume ? Fais attention, quand tu conduis tu dois savoir dire non !


Tout le monde le fait, donc ce n'est pas dangereux ?
  • 31 % des conducteurs lisent des SMS au volant
  • 61 % des conducteurs de moins de 35 ans lisent des SMS en conduisant
  • Ecrire un message en conduisant multiplie par 23 le risque d’accidents
  • 1 accident sur 10 est lié à l’utilisation d’un smartphone au volant
  • Envoyer ou recevoir un SMS nécessite de quitter la route des yeux 5 secondes
  • L’usage du smartphone au volant est devenu la principale mortalité des ados sur la route devant la consommation d’alcool
Et si ces chiffres ne te convainquent pas de poser les deux mains sur le volant, sache que l'usage du téléphone est également puni par la loi : 135 € d’amende et 3 points en moins sur ton permis !


Téléphoner ou conduire, il faut choisir !

Voici 5 conseils de Pass-age pour te déconnecter au volant :
  1. Eteins ton téléphone quand tu conduis : solution radicale mais efficace. Tu peux mettre ton téléphone en silencieux ou en mode avion.
  2. Mets ton téléphone dans le coffre : peur de craquer même en mode silencieux ? Pas de risque d’aller le chercher dans le coffre quand tu seras au volant !
  3. Anticipe : si tu as un coup de fil urgent à passer (travail, rendez-vous médical…), c’est avant de rouler !
  4. N’hésite pas à déléguer : si tu n’es pas seul en voiture, passe ton téléphone à ton voisin. Il pourra gérer la communication et te tenir au courant !
  5. Fais une pause : si tu veux lire tes SMS, passer un coup de fil ou regarder les dernières news sur Facebook. Des aires et des parkings sont aménagés pour toi !

Conseil bonus de Pass-age : surtout, pense à toi et aux autres. Assure toi que quand tu téléphones à un proche ou que tu envoies un SMS à un ami celui-ci n'est pas en train de conduire.

    Voter NB de votants : 1 Moyenne : 5/5
    Haut de page