Pass'web pour les jeunes proposé par le Conseil Général du Bas-Rhin

La sécurité sociale

Sécurité sociale - © Thinkstock

Tout le monde a droit à une couverture maladie : sécurité sociale des parents, sécurité sociale étudiante... Nous vous indiquons les structures à contacter en fonction de votre situation.

Sous le régime des parents jusqu’à 16, 20 ou 21 ans

Il est possible de rester ayants-droit des parents jusqu'à l'âge de 20 ans. Cela veut dire que tous les soins en cas de maladie ou maternité (consultations, analyses, hospitalisation, etc..) sont remboursés. Si la scolarité a été retardée pour des raisons médicales,  le statut d'ayant droit est prolongé jusqu'au 21e anniversaire.

La sécurité sociale étudiante

Il faut s’adresser à la LMDE (national) ou à la MGEL (régional) pour bénéficier de la sécurité sociale étudiante.

Pour les jeunes apprentis, salariés et autres situations

Il faut s’adresser à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie. Pour trouver la liste des CPAM, consultez la rubrique "Votre caisse" sur le site internet de l'assurance maladie.

Quelque soit le statut, à partir de 16 ans, il est important de penser à

  • déclarer un médecin traitant auprès de la caisse primaire d’affiliation, sinon les frais de consultations et de médicaments sont surtaxés.
  • faire la demande d’attribution de la carte vitale quelque soit le statut du bénéficiaire (étudiants, apprenti demandeur d’emploi, etc.)
  • se munir de la carte européenne de sécurité sociale qui permet de bénéficier, en cas de maladie en Europe, de la prise en charge des dépenses de santé.
  • en cas d’activité salariée ou d’apprentissage, ne pas oublier d’informer votre caisse d’assurance maladie et d’envoyer vos fiches de paie pour recevoir les remboursements directement sur votre compte personnel.

Pour toutes ces démarches, il faut s’adresser à la CPAM. Ils pourront vous réorienter en fonction de votre situation. Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site internet de l'assurance maladie.
Tél : 36 46

Voter NB de votants : 13 Moyenne : 2,1/5

Commentaires (0)

Vous devez être authentifié(e) pour soumettre un commentaire
Haut de page