Pass'web pour les jeunes proposé par le Conseil Général du Bas-Rhin

Une mutuelle, à quoi ça sert ?

Mutuelle - © Thinkstock

Quel que soit le mode d’affiliation à la sécurité sociale, tous les frais de santé ne sont pas remboursés. C'est pourquoi la mutuelle complémentaires est très importante. En fonction de votre situation, vous trouverez la mutuelle adaptée (mutuelle étudiante, CMU...).

La complémentaire santé (ou mutuelle) prend en charge la partie non remboursée de la sécurité sociale

La complémentaire vous verse la différence. Il est fortement conseillé à tout jeune d’adhérer à une mutuelle complémentaire, soit de façon individuelle, dans le cadre de son emploi, ou encore en tant qu’étudiant (renseignement accessible au moment de l’inscription à l’université).

La complémentaire est payante. Mais elle vous permet d’éviter les mauvaises surprises (coût d’hospitalisation à la charge du patient, une fois la sécurité sociale déduite par exemple). Un accident banal peut ainsi entraîner des frais importants au regard d’un budget restreint. Les prix des complémentaires "santé" varient en fonction des garanties qu’elles proposent et des remboursements proposés.

  Différentes mutuelles existent en fonction de chaque situation

  • pour les étudiants, deux choix sont possibles : la mutuelle proposée par la LMDE ou celle de la MGEL. Plus d'informations sur le site internet de la LMDE ou sur le site internet de la MGEL.
  • pour les non-étudiants, non salariés, vous avez droit à la CMU. Les conditions et procédures pour en bénéficier sont à retrouver dans l'article Une protection maladie pour tous.
  • les salariés peuvent se renseigner auprès de leur employeur pour connaître la mutuelle proposée. Sachez cependant qu’il est parfois possible de choisir sa mutuelle.
Voter NB de votants : 5 Moyenne : 2,6/5

Commentaires (0)

Vous devez être authentifié(e) pour soumettre un commentaire
Haut de page