Pass'web pour les jeunes proposé par le Conseil Général du Bas-Rhin

SIDA et IST

A consulter
SIDA, IST - © Thinkstock

Retrouvez ici les adresses à connaître pour faire un dépistage et les structures à contacter en cas de besoin. Nous vous proposons aussi un rapide rappel sur le SIDA, les IST, l'hépatite B… qui sont toutes des infections transmises par contact sexuel, contagieuses, et pas toujours repérables par des symptômes visibles.

Faire un dépistage anonyme et gratuit

Pour faire un dépistage de façon anonyme et gratuite, il faut se rendre à un centre de dépistage. Pour connaître le centre de dépistage le plus proche, téléchargez le document "Centres de dépistage" ci-contre.

Parler anonymement et être écouté en contactant un n°vert

Vous pouvez contacter les conseillers pass-age qui sont à votre écoute, du lundi au vendredi, de 13h à 19h au 0 800 747 800 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe).  Il est aussi possible de poser des questions aux conseillers pass-age, via la FAQ du site internet.

Le SIDA (Syndrome d'Immuno Déficicence Acquise) est une maladie mortelle et transmissible

Il n'existe ni vaccin, ni moyen de la guérir. Le SIDA est dû au virus VIH, qui détruit le système immunitaire qui protège de nombreuses maladies. La maladie peut se développer pendant plusieurs années, sans se montrer. Même si la personne ne se sent pas malade, elle peut transmettre le virus. Aucun signe ne permet de savoir si quelqu'un est contaminé ou non. La personne dite séropositive a le virus mais n'a pas encore de symptômes visibles. Toute l’information sur le SIDA sur le site internet sida-info-service.

Les IST (Infections Sexuellement Transmissibles)

Elles se transmettent principalement lors de relations sexuelles (contact entre la vulve, le vagin, le pénis, l'anus, les lèvres, la bouche et la main). Certaines IST sont répandues dans la population. La plupart d'entre elles se soignent facilement mais, non traitées, elles peuvent entrainer de graves complications. Toute l’information sur les IST, sur le site internet info-ist.

L'hépatite B

Cette maladie se transmet par le sang et lors des relations sexuelles, ou encore lors de la naissance, de la mère à l'enfant. Elle peut parfois faire des complications voire des atteintes graves à la santé. Une vaccination est conseillée chez le nourrisson ou au moment de l’adolescence.  Toute l’information sur les hépatites sur le site internet hepatites info service.

Plus d’infos sur les IST, les hépatites et le SIDA sont à retrouver sur le site internet du Conseil Départemental du Bas-Rhin.

Voter NB de votants : 6 Moyenne : 2,5/5

Commentaires (0)

Vous devez être authentifié(e) pour soumettre un commentaire
Haut de page