Pass'web pour les jeunes proposé par le Conseil Général du Bas-Rhin

Drogues et dépendances

Drogues et dépendances - © Thinkstock

On appelle "drogue" toute substance qui agit sur le cerveau et en perturbe le fonctionnement (sensations, perceptions, humeurs, motricité) avec la particularité de pouvoir entraîner une dépendance physique et/ou psychique.

Tabac, alcool, cannabis



Sous le mot "drogue", on parle aussi bien des produits illégaux (cannabis, cocaïne, héroïne, amphétamines…) que des substances légales mais réglementées comme le tabac, l’alcool et certains médicaments.

  • le tabac : toutes les infos essentielles sont à retrouver dans l'article "Arrêter de fumer" où vous trouverez aussi les adresses des centres de consultation qui vous aident si vous souhaitez arrêter de fumer
  • l'alcool est nocif et peut nous conduire à des comportements dangereux (sur la route, accès de violence….). C’est pourquoi sa vente et sa consommation sont légales mais contrôlées. Plus d'infos sur le site internet Alcool info service.

  • le cannabis : les consommateurs recherchent un état de détente, de bien-être, mais les effets recherchés ne sont pas toujours obtenus. La consommation peut entraîner aussi parfois un malaise, qui peut se traduire par des tremblements, des vomissements, une impression de confusion, d'étouffement, une angoisse très forte. La consommation de cannabis diminue aussi les capacités d'attention et de concentration et provoque des troubles moteurs. Plus d'infos sur le site internet de la Mission Interministerielle de la lutte contre la drogue et la toxicomanie.

 

Parler anonymement et être écouté en contactant un n°vert



Vous pouvez contacter les conseillers pass-age qui sont à votre écoute, du lundi au vendredi, de 13h à 19h au 0 800 747 800 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe).  Il est aussi possible de poser des questions aux conseillers pass-age, via la FAQ du site internet.



Pour en savoir plus sur les drogues

Voter NB de votants : 8 Moyenne : 3,9/5

Commentaires (0)

Vous devez être authentifié(e) pour soumettre un commentaire
Haut de page