Pass'web pour les jeunes proposé par le Conseil Général du Bas-Rhin

Les Consultations pour Jeunes Consommateurs

les consultations pour jeunes consommateurs

Tu te questionnes sur ta consommation, tu te demandes si tu es dépendant et tu voudrais pouvoir en parler? Tu peux t'adresser à une Consultation pour Jeunes Consommateurs et y rencontrer un professionnel à ton écoute.

Les Consultations jeunes consommateurs (CJC), une aide aux jeunes et à leur entourage

L’objectif de ces consultations est d’accueillir des jeunes consommateurs en questionnement sur leur consommation, ainsi que leur entourage. Le principe est de faire le point, éventuellement de proposer une aide, avant que la consommation ne devienne problématique.

Toutes les problématiques d’addiction peuvent être abordées dans ces lieux : l’usage d’alcool, de cannabis, la pratique de jeux vidéo ou de l’utilisation d’Internet.


Des lieux ouverts et confidentiels

Présentes dans la quasi-totalité des départements français, ces consultations proposent un accueil gratuit et confidentiel. Elles se déroulent au sein des Centres spécialisés d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) ou dans des lieux spécialisés dans l’accueil des jeunes (Maisons des adolescents et Points accueil écoute jeunes).

Les jeunes peuvent s’y rendre seuls ou accompagnés de leur parent ou d’un proche. Les parents peuvent également être reçus avec ou sans le jeune concerné.

Pour en savoir plus sur les Consultations jeunes consommateurs sur le site de Drogues Info Service.

Pour les coordonnées des CJC en Alsace, clique ici.

Pour pouvoir en parler par téléphone, appelle Pass'âge au 0 800 747 800.

Voter NB de votants : 0 Moyenne : 5/5
Haut de page